Bolando, roi des Gitans


  • De Gustave Akakpo
  • Mise en scène Cédric Brossard, assisté par Achille Gwem
  • Avec Olivier Ho Hio Hen, MbemboPierre-Jean Rigal, Paola Secret, et Kader Lassina Touré, et la participation de Soro Solo
  • Scénographie/décor Patrick Janvier, assisté de Charlotte Humbert
  • Costumes Lila Janvier
  • Création lumière et régie générale Etienne Morel
  • Public : Ados-Adultes
  • Genre : Western electro africain
  • Durée : 01h59 
  • Ce texte est édité chez Lansman éditeur 

  • Quel image gardera-t-on de toi ?

Le propos

« Il était une fois, dans le Vieux sud-ouest, un chemin de fer qui reliait deux pays. Clinquant à ses débuts, le temps, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d’ajustement structurel, l’ont laminé, ses vieux wagons, fatigués-délabrés, ses rails, ses terrains, envahis-désaffectés, ses pièces, rouillées, ses gares, surannées, son empire, écroulé. Il faisait vivre du monde, il n’est plus que ruine.

À son chevet, un sauveur se présente. Il s’appelle Bolando, Roi des gitans, il pèse plus lourd que le PIB annuel des états du Vieux sud-ouest. Sa méthode, « Plutôt du commando que de l’armée régulière » admet-il, « On ne passe pas beaucoup de temps à discuter. On agit. “We try, we fail, we fix”, disent les Américains.»

 

Désireux de confier l’écriture du texte de notre nouvelle création à Gustave Akakpo, nous ne lui avons imposé aucune contrainte de thème. Nous lui avons seulement demandé d’écrire pour une équipe artistique, forts de la conviction que nous partageons de nombreux points de vue, tant sur les formes théâtrales que nous défendons que sur une approche de certains faits de société.

 

Le projet pharaonique de « boucle ferroviaire » reliant Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey qui a été « confié » à l’industriel français Vincent Bolloré, s’est imposé à nous : à travers ce chantier ambitieux, il est possible pour nous d’aborder de nombreux thèmes chers à l’équipe de création.

 

Finalement, découvrant plus avant les détails de cette entreprise, ses incidences ainsi que la personnalité de ses principaux protagonistes, un genre s’est imposé à nous : le Western !

 

 



Coproduction

ScénOgraph Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical du Lot, à Saint Céré

Le festival l’Univers des Mots à Conakry, Guinée

L’Institut Français du Burkina Faso – Ouagadougou

 

Partenaires / accueils en résidence

L’Institut Français de Bobo-Dioulasso – Burkina Faso

Le Théâtre de Cahors, les Docks (SMAC du Lot), le Foyer – Marminiac

Le Théâtre Jules Julien et le Théâtre Sorano – Toulouse, festival Supernova #2

 

l’ADDA du Lot – la DSDEN du Lot

 

Pour cette création, la compagnie d’Acétés a reçu le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Communauté de Communes Cazals-Salviac et la SPEDIDAM.

L’écriture de ce texte a reçu le soutien du CNL pour l’accueil en résidence de Gustave Akakpo.