La Compagnie

La compagnie d’Acétés est installée à Marminiac dans le Lot depuis 2007.

Soucieux de la défense d’une parole contemporaine, nous travaillons aujourd’hui autour des auteurs vivants francophones et en lien particulier avec le continent africain.

Le nom de la compagnie est tiré de l’Histoire d’Acétés le marin, d’après les Métamorphoses d’Ovide.

« Big Shoot » de Koffi Kwahulé a été notre première création dans cette optique, alliant un auteur ivoirien, un comédien burkinabé et un autre français.

En 2012, nous avons créé « Trafiquée » de la canadienne Emma Haché avec la comédienne camerounaise Yaya Mbilé Bitang puis en 2013, « Arrêt sur Image » de Gustave Akakpo, reliant un auteur togolais, un comédien ivoirien, un musicien et un metteur en scène français.

 

Depuis 2014, la compagnie met en place l’accueil d’auteur en résidence sur le territoire de la Communauté de Communes Cazals-Salviac.

 

Le premier écrivain accueilli est Gustave Akakpo : désireux de poursuivre l’exploration des musiques électros avec les écritures contemporaines, la compagnie monte une lecture musicale d’un de ses textes, qu’il interprète lui-même : « Habbat Alep ». Gustave participe également à la réécriture de la reprise du spectacle « On Veut Persée ! ».

 

Ce compagnonnage se poursuit avec un nouvel accueil en résidence d’écriture à Marminiac, avec le soutien du CNL et l’écriture de la nouvelle création d’Acétés : « Bolando, roi des gitans » !

 

L’auteur accueilli en 2018 est Hakim Bah.