Caravane des 10 mots 2020

Du récit à la fiction, 10 mots pour une traversée dessinée

Le projet

Il s’agit cette année de réaliser des ateliers d’écritures autour des 10 mots choisi, avec des jeunes mineurs non-accompagnés sur Cahors, en présence de l’écrivain Hakim Bah, afin de produire des textes au format très libre : poèmes, textes de théâtre, chanson, slam, prose…
Puis, ces textes serviront de base pour la création d’une bande dessinée, suite à un stage mené par Fati Kabuika, bédéiste réfugié politique venant de Kinshasa (RdC), installé dans le Lot.


 

Type d’ateliers

Il y a deux types d’ateliers développés dans ce projet : des ateliers d’écriture théâtrale, avec Hakim Bah, et des ateliers d’écriture, découverte et réalisation de la bande dessinée avec Fati Kabuika. L’ensemble du projet est coordonné par Cédric Brossard.
Les ateliers d’écritures ont lieux avec des jeunes mineurs non-accompagnés. Le stage de bande dessinée a lieu avec des jeunes cadurciens à la Médiathèque du Grand Cahors, sur du temps libre.


 

Rencontres et résidence

Soucieux de proposer des temps importants de présences artistiques sur le territoire, en lien avec les projets de développement de la compagnie à travers la création d’un lieu d’accueil et d’expérimentation, nous souhaitons accueillir les artistes à Cahors sur des temps plus long que quelques ateliers, profitant de leur présence pour proposer des temps allongés de pratique et de partage, d’initiation un peu plus poussée à la pratique de leur art, de leur discipline, ainsi que des temps de rencontre, en lien avec les habitants du territoire et les médiathèques partenaires.


 

Les Dix Mots de la Caravane 2020

aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.


 

Partenaires
DRAC Occitanie
Cahors – Grand Cahors

 

E.A.T – Occitanie (Écrivains Associés du Théâtre),
Médiathèque du Grand Cahors
Théâtre de Cahors
Les Docks – SMAC du Lot
Classe UPE2A – Lycée Gaston Monnerville – Cahors